Généralités sur la Martinique

La Martinique est connue comme un paradis pour les touristes. Toutefois, la réduire à de belles plages de sable fin serait une erreur. A l'image du traitement des destinations touristiques par le site voyager entre amis, nous proposons une approche originale pour découvrir "l'île aux fleurs".

Située à plus de 7000 km de la métropole, la superficie de la Martinique est de 1.102 km2 et mesure 80 km de long sur 39 km de large. La Martinique compte 337 000 habitants pour une Densité de 305,8 hab./km². Sa capitale est Fort-de-France.

Population

La Martinique connaît un fabuleux métissage de la population issu des diverses rencontres inter-ethnies qui ont fait halte sur l’île. continuer

Histoire

Avant l’arrivée de Christophe Colomb en 1502, la Martinique était peublée d’Indiens Caraïbes ayant eux-mêmes chassés les Arawaks. Territoire français depuis 1635, la Martinique est un département français d’outre-mer depuis 1946.

GEOGRAPHIE- FAUNE - FLORE

La forêt tropicale règne dans le nord de la Martinique et les massifs montagneux sont dominés par la montagne Pelée point culminant de l'île (1.397 m). dont la dernière éruption date du 8 mai 1902. La Martinique est principalement volcanique et offre un grande diversité de paysage. La plaine du Lamentin ou est situé l'aéroport international, se trouve au centre de la Martinique et héberge la capitale Fort-de-France. ou vit un tiers des habitants.

Cyclones et éruptions volcaniques

Il se passe toujours quelque chose aux Antilles. Tantôt un cyclone dévaste les plantations, détruisant maisons et bananiers, jetant les bateaux à la côte et noyant la terre sous un déluge (Guadeloupe 1989). Le danger cyclonique menace périodiquement (de juillet à octobre) la Martinique.

En 1902, la Montagne Pelée a fait 30 000 morts en deux minutes, rayant Saint Pierre de la carte de la Martinique. Cette explosion s'est reproduite plus modérément de 1929 à 1932. Désormais, la Montagne Pelée est surveillée mais n'est pas éteinte et les tremblements de terre sont fréquents.

Végétation

La végétation est tropicale et magnifiquement fleurie. Les cocotiers, les manguiers, les mancenilliers, les raisiniers poussent sur les plages. En plaine, la forêt tropicale est sèche avec des fourrés épineux. En montagne, le couvert naturel est constitué par une forêt luxuriante de châtaigniers. Au-dessus de 1 000 m, la forêt se rabougrit.

Cocotiers et bananiers : deux éléments essentiels de la flore antillaise qui puise sa vitalité dans la riche terre volcanique de la Soufrière et de la montagne Pelée. L'ananas se cultive plus spécialement en Martinique, sur les vastes étendues de Morne-Rouge près de la Montagne Pelée. Sa récolte utilise une nombreuse main-d'ouvre : les fruits sont détachés à la main, jetés sur un tapis roulant qui avance devant les ouvrières. Ils sont ensuite basculés dans un camion et dirigés encore verts vers le service d'emballage.

Se rendre en Guadeloupe

 

Météo